dimanche 9 mai 2010

LES ROLLING STONES NE VIENDRONT PAS





A l’occasion des journées du patrimoine, Claire Trotignon et Nils Guadagnin ont décidé de s’associer pour réaliser une intervention de type Land Art sur le Domaine de Chambord.
Si le Land Art entendait dénoncer la société de consommation et ses dérivés, les deux jeunes artistes introduisent une image populaire, le logo des Rolling Stones, une bouche tirant la langue. Matérialisé en herbe tondue, ce dessin monumental se situe sur l’esplanade nord du domaine. Le château est lui-même abondamment pourvu en cartels et autres bas-relief évoquant François Ier, soit de manière symbolique - la fameuse Salamandre fonctionnant comme un logo - soit explicitement avec les initiales du roi.
Claire Trotignon et Nils Guadagnin mettent en parallèle ces deux mythes, deux images de marque, chacune représentative d’une époque, mais qui ont traversé les âges. Au moyen de cet anachronisme et d’un rapport d’échelle équitable entre le bâti et le logo, cette intervention - tant impertinente qu’humoristique - replace le château dans un contexte contemporain, celui de l’identité visuelle comme marchandise plus que le produit lui même. Par ailleurs, le dessin tracé dans l’herbe n’est pas sans évoquer la tradition des jardins «à la française». L’esplanade se trouvant à l’aboutissement du parcours de visite, le spectateur pourra jouir visuellement des jardins, puis physiquement en s’y baladant.
Si le titre Les Rolling Stones ne viendront pas... évoque Martin Kippenberger, cette piste d’atterrissage pour hélicoptère fait une sorte de pied de nez aux parcs de châteaux où l’on projette tous nos fantasmes de garden party, à savoir que Mick Jagger possède une propriété à quelques kilomètres de Chambord. Claire Trotignon et Nils Guadagnin ont trouvé, avec le château de Chambord, un terrain de jeu adèquate à leurs problématiques, un lieu pour apporter leur conception cavalière du Land Art. Eric Foucault

Les Rolling Stones ne viendront pas... Claire Trotignon & Nils Guadagnin
Château de Chambord, 2008